Résumé
En bref, la charge rapide (entre 7 kW et 22 kW) n’a pas d’impact négatif sur la durée de vie de la batterie des VE, mais la charge rapide régulière en a un certain impact. Il est préférable de privilégier la charge rapide pour vos besoins quotidiens et de réserver la charge rapide pour les moments où elle est vraiment nécessaire.
Charge rapide et durée de vie de la batterie
La technologie des VE a beaucoup évolué, et avec elle, la façon dont les voitures électriques sont « rechargées ». La charge rapide est devenue une option populaire, offrant la commodité de charger les VE beaucoup plus rapidement et en toute sécurité qu’une prise standard à 3 broches.
Mais cette commodité soulève une question importante : la charge rapide réduit-elle la durée de vie de la batterie des VE ? Nous examinerons les effets de la charge rapide et d’autres types de charge, et si elle présente des risques pour la longévité des batteries des VE.
Qu’est-ce que la charge rapide ?
La charge rapide fait référence aux points de charge évalués entre 7 kW et 22 kW. On les trouve généralement dans les maisons, qui fournissent l’électricité via le courant alternatif (CA). Cependant, les batteries des véhicules électriques ne stockent que l’énergie du courant continu (CC), de sorte que la charge rapide (c.-à-d. CA) doit être convertie via un convertisseur dans la voiture.
C’est cette étape supplémentaire qui rend la charge rapide CA plus lente que la charge CC (c.-à-d. rapide).
Les chargeurs rapides sont de plus en plus populaires, et de plus en plus de chargeurs apparaissent dans le réseau de charge public chaque année, car ils chargent beaucoup plus rapidement. Par exemple, un chargeur de 22 kW rechargera une batterie de 60 kWh en environ trois heures, tandis qu’un chargeur rapide de 150 kW peut faire la même chose en un peu moins de 30 minutes.
Cependant, la vitesse fulgurante des chargeurs rapides a un prix élevé et ils ont tendance à coûter plus cher que les autres options de charge publique ou domestique. Voir aussi „Comment fonctionnent les bornes de recharge rapides ?».
Pour cette raison, il est recommandé d’utiliser la charge rapide pour vos besoins quotidiens et de recourir à la charge rapide chaque fois que vous avez besoin de recharger rapidement pour continuer un voyage et que le temps est un facteur essentiel.
Vous voulez en savoir plus sur les différents types de charge ? Consultez notre guide sur les chargeurs, les connecteurs et les vitesses des véhicules électriques.
Les effets de la charge rapide sur les batteries des véhicules électriques
La charge rapide jusqu'à 22 kW n'a aucun effet néfaste sur les batteries des véhicules électriques, à condition de suivre d'autres bonnes habitudes de charge. Pour maintenir une batterie en bonne santé, gardez votre voiture électrique entre 20 et 80 % et à l'abri des températures extrêmement froides ou chaudes.
Cependant, il a été démontré qu'une utilisation fréquente de la charge rapide plus rapide augmente légèrement le taux de dégradation de la batterie. Une étude testant deux Nissan Leaf a montré que la charge rapide CC exclusive augmentait le taux de dégradation de 16 % par rapport à la charge rapide CA.
La tension et le courant élevés de la charge rapide soumettent les batteries des véhicules électriques à une tension accrue. Au fil du temps, cela peut les user plus rapidement que la charge rapide. La dégradation réduit la capacité de la batterie à maintenir la charge, ce qui signifie que vous manquerez d'énergie plus rapidement que lorsque la batterie était neuve.
Conseils pour préserver la durée de vie de la batterie tout en utilisant la charge rapide
Pour les propriétaires de véhicules électriques qui cherchent à maximiser la durée de vie de leurs batteries tout en utilisant occasionnellement la charge rapide, voici quelques conseils à suivre :
Surveillez la température de la batterie – Une température élevée de la batterie met à rude épreuve les cellules lithium-ion.
La tension et le courant élevés pendant la charge rapide génèrent de la chaleur, qui est normalement contrôlée par le système de gestion de la batterie de la voiture. Si ce dernier est défectueux, vous pourriez voir les températures monter à des niveaux préjudiciables, il vaut donc la peine de le surveiller de temps en temps.
Privilégiez la charge rapide – Essayez d’utiliser la charge rapide autant que possible, par exemple lorsque vous êtes garé à la maison pendant la nuit ou au travail. Réduire la fréquence de charge rapide vous aidera à maintenir la bonne santé de la batterie.
Ne surchargez pas – Chargez jusqu’à 80 % puis débranchez votre véhicule électrique. Une fois que votre batterie atteint ce chiffre, la charge ralentit considérablement, ce qui supprime l’avantage clé de la charge rapide : sa vitesse. Une charge constante au-dessus de 80 % peut nuire à la santé de la batterie lithium-ion.